• 129 €

LA BOUÉE DE SAUVETAGE DU CONTRACTUEL

Adopter les réflexes nécessaires pour être opérationnel et appréhender son poste sans stress.
L’absence quasi-complète de dispositif formalisé d’accueil des débutants”. 
C’est ainsi que la Revue internationale d’éducation de Sèvres caractérise les enseignants français débutants.
Et ce manque d’accueil, je l’ai vu pousser des contractuels à démissionner avant même d’avoir dispensé un seul cours.
Et je n’incrimine pas les personnels de direction, ni même les collègues ; ils ont déjà fort à faire.
Mais une chose est sûre : les contractuels ne sont pas accompagnés.

Tu es devenu contractuel, et c’est un nouveau départ pour toi.
Quand on y pense, prétendre à un nouvel emploi est une expérience valorisante.
C’est faire l’inventaire de ses compétences.
Se rappeler combien l’expérience peu significative peut être finalement sublimée. 
Jouer le rôle d’investigateur en se renseignant sur la boîte et le poste.
Se plonger dans des cours pour actualiser ses connaissances.
Anticiper les questions pour créer de la confiance avec le recruteur.

Finalement, prétendre à un nouvel emploi, c’est une histoire de séduction.

C’est comme réserver un restaurant pour impressionner notre conquête, prendre l’apéritif afin de dénouer les langues, conseiller des plats typiques du restaurant et faire le connaisseur. 
Tout ça pour éventuellement, débuter une relation ou obtenir un autre rendez-vous.
En tout état de cause, la séduction demande du temps…

Sauf que du temps, tu n’en as pas.

Les contractuels sont souvent appelés la veille pour le lendemain, ou dans le meilleur des cas pour la semaine suivante.
L’établissement et ses spécificités sont annoncés, et c’est au contractuel de jouer.
Et une fois le poste accepté, une armada de questions ronge le futur enseignant :
  • Qui dois-je contacter en priorité ? 
  • Comment paraître crédible et professionnel face aux proviseurs ?
  • Quelles ressources en ligne je peux trouver ? 
  • Comment les préparer à l'obtention du diplôme ?
  • Existe-t-il des outils pour m'aider à structurer mes premiers cours ?
  • Et les bulletins, comment bien les remplir ?

Ces questions, je les ai traitées puisque je réponds chaque année aux innombrables contractuels qui me contactent dans l’urgence pour dissiper leur doute et réduire leur (légitime) stress.

Et cela a littéralement changé la prise de poste des contractuels que j’accompagne. 

Et quand bien même nous viendrions au lycée découvrir notre service, la peur peut nous envahir, voire nous faire abandonner. 
Je me souviens de ce contractuel, arrivé fraîchement au lycée. 
Notre équipe à l’époque avait une qualité : nous avions le don d’accueillir les nouveaux venus. 
Une fois son service obtenu, ce contractuel était littéralement pris de panique à l’idée suivante : devoir enseigner en classe de BTS.
Il quémanda la modification de son emploi du temps. L'administration refusa. 
Nous avions même proposé le changement de service pour que ce futur néo collègue puisse avoir des classes en pré bac, mais l’insistance se solda par un échec.

Résultat, après tous ces efforts et ajustements : le contractuel démissionna, avant même d’avoir dispensé un seul cours, malgré toutes les ressources mises à profit.

J’ai mis du temps à comprendre sa décision. 

J’enseigne moi-même en BTS ou à l’université. J’appréhende mes classes pré-bac ou post bac de la même manière, avec certes les ajustements pédagogiques que cela suppose.
Ce n’est pas que ce contractuel n’avait pas suffisamment de connaissances pour enseigner. Je pensais à l’époque qu’il ne se sentait pas légitime.

La réalité, c’est qu’il manquait d’expérience. 

Ce manque d’expérience que les recruteurs adorent marteler pour légitimer le refus d’un candidat à un poste.

Or, la légitimité et l’expérience sont deux choses distinctes. Sinon, tous les enseignants âgés seraient forcément incroyables.

En fait, ce n’est pas l’expérience qui nous rend légitime pour un poste.
Ce qui nous rend légitime, c’est notre capacité d’adaptation.

Et cette capacité d’adaptation, en tant qu’enseignant, elle se résume à ceci : 

  • trouver des ressources ;
  • préparer son arrivée au lycée ;
  • être efficient une fois au lycée ;
  • être efficace face aux élèves.

C’est ainsi que chaque année, j'accompagne des contractuels complètement paniqués et qui souhaitent être crédibles face aux collègues et aux élèves.

Et cet accompagnement, je l’ai formalisé dans une formation rapide et efficace.


                                                                                  - AU PROGRAMME -

Module 1 - Préparer son arrivée au lycée (22 minutes)

  • Les pièges à éviter pour arriver sereinement au travail
  • Tirer profit des spécificités de son établissement
  • Se renseigner en amont sur le poste
  • Savoir se situer dans l'apprentissage des classes à charges
  • Les personnes à contacter EN URGENCE pour ne pas être pris au dépourvu
  • Préparer son rendez-vous avec le chef d'établissement
  • Apprendre à parler de soi et apporter une réelle plus-value à l'établissement
  • Intégrer une équipe pédagogique de la meilleure manière
  • Transformer ses expériences en atouts pédagogiques
  • La question de la sécurité et des protocoles à suivre

Module 2 - S'appuyer sur des ressources opérationnelles  (27 minutes)

  • Les sites INDISPENSABLES quand on enseigne
  • Les ressources accessibles sur le net
  • Ce que TOUT enseignant fait pour créer des cours
  • Les réflexes à adopter pour éviter la catastrophe lors des examens
  • Les différents types d'épreuves auxquelles prépare l'enseignant
  • Être à jour sur les examens, épreuves et réformes
  • Les 2 outils CLEFS EN MAIN à remplir pour structurer son premier cours et gagner en visibilité

Module 3 - Être efficient et professionnel une fois au lycée (27 minutes)

  • Bien gérer la partie administrative (qui peut être lourde si ce n'est pas fait)
  • Comprendre le client PRONOTE en tant qu'enseignant
  • Les 3 parties d'une appréciation complète d'un bulletin
  • Appréhender les élèves au profil particulier (dyslexie, handicap, souci de santé)
  • Tirer profit de son emploi du temps et savoir présenter les modifications à l'administration si besoin
  • Savoir se présenter aux collègues et gagner en crédibilité
  • L'erreur à ne JAMAIS commettre avec les collègues
  • Les réflexes à avoir dans sa salle de classe avant l'arrivée des élèves

Module 4 - Être efficace face aux élèves (17 minutes)

  • Accueillir ses élèves en fonction des situations
  • Comprendre comment se présenter face aux élèves
  • Ce qu'il ne faut pas faire en matière de présentation
  • Instaurer des règles de vie de classe dès les premiers instants
  • Les erreurs en matière de mise au travail
  • Les principes de base d'un bon démarrage de cours
  • Les VÉRITABLES OBJECTIFS des premières semaines de cours face à nos classes 

EN BONUS :  La mind map récapitulative des différents modules
L’idée n’est pas de te surcharger en te proposant un contenu interminable avec du jargon compliqué.

L’idée, c’est d’être opérationnel, dès demain, et d’avoir les bons réflexes.

Tu trouveras dans cette formation, tous les concepts issus de mes accompagnements au fil des années. C’est-à-dire la crème de la crème pour gagner du temps et être efficient.

Car rappelons-le, notre métier, c’est la pédagogie !

Comment suivre cette formation ?

Il s’agit d’une formation vidéo sous forme de modules.
Tu peux la suivre où que tu sois.

À tout de suite de l’autre côté !

Ils ont suivi cette formation

Fatou Diarra, enseignante en lycée

Cette formation est une véritable pépite (organisation du travail, méthodologie, gestion de classe et administrative) pour se préparer au mieux avant de se retrouver avec un appel 🤞🏻 du rectorat disant : "vous commencez lundi !" Fini le mode panique ! 

Nawel Farchich, enseignante en lycée

J'ai décidé de me lancer dans l'aventure d'enseignante contractuelle après avoir travaillé 3 années dans le domaine des RH. Je n'avais jamais bénéficié de cours liés à la pédagogie dans ma formation alors forcément, lorsque j'ai été contacté pour une prise de poste 2 jours plus tard, le stress est monté ! Par chance, je suis tombé sur le site Ma-Méthodo et j'ai pu profiter des conseils avisés de Naïm, tant sur la gestion de classe, sur la manière de se présenter face aux élèves en passant par l'animation pédagogique. Les formations proposées m'ont permis d'effectuer ma prise de poste dans les meilleures conditions possibles !

  • 129 €

LA BOUÉE DE SAUVETAGE DU CONTRACTUEL

Adopter les réflexes nécessaires pour être opérationnel et appréhender son poste sans stress.